Presque 10 ans après son lancement, le “petit” réseau social s’impose de plus en plus dans la cour des “grands”. Aujourd’hui, Instagram séduit les marques avec sa fonctionnalité “Shopping”.

En effet, elle leur permet d’étendre leur notoriété, de mieux cibler leur audience mais aussi de générer des ventes.

Outre l’esthétique de la plateforme et la qualité de l’expérience utilisateur, Instagram continue de faire rêver. Ses nouvelles fonctionnalités e-commerce et de conversion permettent aussi de booster le ROI des entreprises.

Instagram n’est plus qu’une simple source d’inspiration et de contenus pour ses utilisateurs. Il devient également une plateforme de commerce connecté qui offre une grande visibilité aux marques.

Take your Ecommerce to the next level

Table des matières

Instagram Shopping, c’est quoi ?

Simple à configurer, cette fonctionnalité gratuite est apparue en mars 2018. Elle permet aux comptes Business de 8 pays, dont la France, d’avoir un site vitrine sur l’application Instagram. Celui-ci apparaît sous la forme d’un onglet “boutique” sur le profil de la marque.

Il répertorie tous les produits tagués reconnaissables grâce à l’icône d’un sac sur le haut de la photo.  

Pour raccourcir le parcours client et faciliter le processus d’achat, Instagram rassemble un maximum d’informations. Les comptes entreprises peuvent taguer jusqu’à 5 produits par post et 20 produits dans un carrousel. Ces tags donnent le prix de l’article, son nom, mais permettent aussi d’obtenir les informations du produit en quelques clics.

En diminuant le nombre de clics, cette stratégie réduit le chemin pour la vente. Ce qui est un atout indéniable pour inciter à l’achat compulsif.

chiffres instagram

Seul bémol, pour rediriger le trafic vers la boutique en ligne, les comptes Instagram n’ont pas de nombreuses solutions. Avant, ils n’avaient que le lien dans leur biographie.

Mais aujourd’hui, il est possible d’ajouter un lien vers la boutique dans la description d’un produit. Le taux d’engagement sur Instagram est plus élevé que n’importe quel autre réseau social. En s’adaptant au e-commerce, la plateforme attire un peu plus les marques, depuis la création de Business en 2016.

Depuis peu, la fonctionnalité “checkout on Instagram” est disponible aux Etats-Unis. Encore au stade du test, elle n’est accessible que pour certaines grandes marques comme Adidas, Zara, Dior et Nike.

Plus besoin d’être redirigé vers le site marchand, la commande s’effectue entièrement sur Instagram. Ce processus réduit le nombre de clics, ce qui augmente le taux de conversion et diminuent les abandons de panier. En contrepartie, le réseau social prélève quelques frais sur chaque achat effectué.

Take your Ecommerce to the next level

Les étapes pour configurer Instagram Shopping

Avant de plonger dans le vif du sujet, vérifiez si vous remplissez bien les conditions préalables.

  1. L’entreprise doit avoir son siège ou exercer dans l’un des pays listé par Instagram.
  2. Elle doit également être associée à la vente de biens physiques, excluant donc toutes les ventes de services.
  3. Le compte Instagram doit être converti en compte professionnel.
  4. Il doit également respecter les conditions d’utilisations commerciales d’Instagram.
  5. Les produits sont synchronisés grâce à un catalogue Facebook préexistant.
  6. La page professionnelle Facebook associé au compte Instagram ne doit pas être soumise à des restrictions liées au pays ou à l’âge.

Première étape : Connecter le profil professionnel Instagram à la page Facebook.

  • Si vous n’avez pas encore de catalogue sur votre page professionnelle Facebook : il suffit d’en créer un via votre boutique ou via le Business Manager, l’outil de gestion des pages et des publicités sur Facebook.
  • Si vous n’avez pas encore converti votre compte Instagram en compte professionnel : vous devez vous rendre dans les paramètres et choisir “passer au profil professionnel”. En suivant les étapes clairement expliquées, vous pourrez également l’associer à votre page Facebook.
configuration profil professionnel instagram
configuration profil professionnel Instagram
  • Pour connecter votre compte Instagram à Facebook, rendez-vous sur Business Manager et cliquez sur les paramètres de l’entreprise. Choisissez l’option “Compte Instagram” et connectez les deux comptes.
Take your Ecommerce to the next level

Deuxième étape : Activer les étiquettes ou les stickers sur votre profil professionnel Instagram.

  • Si votre demande d’utiliser Shopping sur Instagram est acceptée, vous pourrez synchroniser votre catalogue de produits avec votre compte Instagram. Pour cela, rendez-vous dans les paramètres de l’app dans “Shopping”.
  • Si l’option “Shopping” n’apparaît pas sous “Paramètres de l’entreprise”, il se peut que votre demande soit toujours en cours d’examen.

Troisième étape : Créer une publication ou une story en identifiant vos produits

  • Vous êtes enfin prêt pour identifier vos produits. L’option “taguer des produits” s’affichera désormais lors de vos nouvelles publications. Et si vous souhaitez taguer d’anciens posts, pas de souci, la fonctionnalité est rétroactive.
  • Pour les stories, il suffit de cliquer sur l’icône “Sticker” et de choisir “Sticker de produit” pour placer une étiquette. Attention, les stories ne sont pas modifiables comme les publications.

Quelles stratégies publicitaires adopter sur Instagram ?

L’instantanéité se retrouve dans le comportement des consommateurs qui abandonnent plus facilement un achat si le chemin est trop long. En rassemblant un maximum d’informations sur un produit à un seul endroit, Instagram réduit le parcours du client.

Les photos ont un rôle essentiel dans la décision du consommateur d’acheter un produit ou non. Pour attirer les visiteurs, la qualité des photos et leur harmonie dans le feed priment. Il est alors important de soigner ses images pour convertir un visiteur en follower ou même en consommateur.

Quelles stratégies publicitaires adopter sur Instagram? Instagram feed

La story est une manière efficace pour communiquer avec sa communauté. Cette fonctionnalité, avec 500 millions d’utilisateurs par jour, est une stratégie non négligeable pour les marques. Le format leur permet de diffuser des publicités, de les cibler et ainsi de générer des résultats commerciaux.

Le marketing d’influence est toujours dans la course. Même s’il concerne surtout les entreprises possédant de grands capitaux, il continue de séduire les marques. En effet, cette stratégie donne plus d’authenticité à leurs produits.

Le contenu est partagé grâce aux hashtags et aux mentions en tant que preuve sociale pour le public. Les clients deviennent alors des ambassadeurs de la marque et les nouveaux visiteurs sont plus enclins à acheter.

5 bonnes raisons de vendre ses produits sur Instagram Shopping

  • Les instagrammers sont les utilisateurs qui restent le plus longtemps sur le site vers lequel ils sont redirigés.
  • Il est possible de taguer jusqu’à 5 produits par photo.
  • Les liens sortants dans les descriptions de produits permettent de générer du trafic vers votre site web.
  • Les stories offrent aux marques un moyen de faire des publicités créatives.
  • Instagram Shopping n’en est qu’à ses débuts et se positionne déjà dans la course au commerce social.
Take your Ecommerce to the next level