En 2019, les taux de retour en e-commerce n’ont jamais été aussi élevés. Ils ont augmenté de 95% depuis 2014 et coûtent une petite fortune aux entreprises. Secteur non-négligeable, le retour fait désormais partie intégrante de l’achat. Selon de nombreuses études, +70% des consommateurs vérifient les politiques de retour avant leurs achats.

Du retour gratuit à l’automatisation des process, une entreprise e-commerce doit désormais savoir comment transformer les retours clients en nouvelles ventes. Mieux encore, elle doit offrir une expérience unique à ses clients avec une procédure de retours automatisée. Pourquoi ? Parce que les retours peuvent devenir des sources organiques de fidélisation et de rachats de la part des clients. 

Mais comment faire d’un retour une nouvelle opportunité d’achats pour le consommateur ? Et comment fidéliser un client qui revient sur sa décision avec un retour ? Pour commencer, vous aurez besoin d’un bon outil de gestion et la suite est une question de stratégie e-commerce. Chance pour vous : ShippyPro vous offre ses meilleurs conseils sur le sujet dans les lignes qui suivent. 

Comment trouver le bon outil de gestion pour les retours ?

Les raisons de retours produits varient : produits défectueux (59%), remords de l’acheteur (42%), mauvaise représentation du produit (29%), …. Bien qu’il s’agisse d’une insatisfaction client, il faut considérer un retour comme une opportunité. Celle de faire évoluer votre entreprise et générer d’avantage de ventes.

Easy-return-retour-vente-gestion

Comment ? L’automatisation ! Pour choisir le bon outil de gestion e-commerce, il faut avoir un outil de gestion automatisé qui doit :

  1. être capable de résoudre les problèmes d’exploitations, en automatisant l’aide aux clients par exemple. 
  2. offrir une RMA(Return Material Authorization)simplifiée, automatisée et de qualité afin d’accélérer le retour du client
  3. permettre l’envoi de mails de suivi de marque aux clients pour renforcer les ventes incitatives et croisées. Il s’agit de proposer d’avantage d’articles, sinon des articles totalement différents, pour un prix panier plus important. 
  4. pouvoir analyser les indicateurs de performance clés des retours pour optimiser et comprendre les retours. 

En bref, il est important de se munir d’un outil de gestion capable de gérer les retours efficacement. Cette forme de gestion permet de transformer les retours clients en nouvelles ventes et offre de nouvelles formes de fidélisation. La solution Easy Return de ShippyPro offre une multitude de solutions et d’avantages pour vous et vos clients.

Complete Guide to Ecommerce Returns

RMA et Easy Return, la solution ShippyPro

La RMA est un processus formalisé de gestion des retours. Il est nécessaire que ce processus soit automatisé, car c’est lui qui permet de transformer le retour en vente. Voici quelques-uns des avantages à choisir le système des RMA : collecte automatique des données, procédures automatisées, gain de temps, fidélisation des clients, maximisation de la satisfaction client, etc. 

La solution Easy Return de ShippyPro permet d’automatiser l’ensemble des pratiques liées aux retours. Avec Easy Return, c’est simple, le retour n’est plus une fatalité. Au contraire, les retours clients sont désormais de nouvelles occasions de faire des ventes.

Voici 4 avantages majeurs d’utiliser un système de retour automatisé comme Easy Return

  1. Vous pouvez définir votre politique de retour. Gestion de la politique de retour sans stress et personnalisation des règles.
  2. Easy Return s’intègre à votre plateforme. Fini les multiples onglets, applications et fenêtres. Avec un simple copié/collé du script dans votre site ou CMS, vous avez tout au même endroit.
  3. Vos clients peuvent imprimer leur étiquette retour. Un simple mail et le tour est joué. La démarche du retour est simplifiée. 
  4. Vous avez accès aux statistiques de retour. Une option pour mieux comprendre les raisons des retours de vos produits et personnaliser l’expérience achat de vos clients.
démarquer-politique-retour-vente

Ces services permettent de simplifier le retour de vos clients. Vous établissez alors une relation de confiance et une fidélisation. C’est cette relation de confiance qui poussera vos clients à revenir sur votre boutique e-commerce

Complete Guide to Ecommerce Returns

Une politique des retours qui se démarque

Vous l’aurez compris, un fin stratège en e-commerce pensera aussi à simplifier sa politique sur les retours produits. Mais la simplification du processus n’est pas la seule méthode. Le monde de l’e-commerce évolue constamment. Une entreprise e-commerce qui cherche à optimiser ses retours et les transformer en nouvelles ventes, doit penser plus loin que l’automatisation.

Nous l’avons expliqué : la fidélisation passe par la simplification. Une simplification autant pour le client que pour l’entreprise e-commerce. Car simplifier son processus de retour permet à l’entreprise d’utiliser le temps gagné sur une autre tâche. Il reste quelques conseils que vous dévoile ShippyPro pour démarquer votre politique de retour d’achat. 

  • Etre transparent. En 2019, un consommateur veut comprendre ce qu’il achète, comment il le reçoit et comment il peut le renvoyer. Il est important de jouer sur la transparence. Lui apporter une solution facile et claire avant son achat le met en confiance. 
  • Allonger la période de retour. Exemple phare du géant IKEA et ses 90 jours de test. Plus un client a de temps pour tester un produit, plus il est en confiance. Bonus : plus il a de temps, moins il retourne ses produits.
  • Améliorer vos offres avec les retours clients. Toujours demander aux clients les raisons de leurs retours. C’est une manière de mieux comprendre les comportements de vos clients. Cela permet également de faire quelques réajustements d’offres pour toujours mieux satisfaire vos consommateurs. 

Pour conclure, une politique de retour a son importance dans une entreprise e-commerce. La recherche de la simplicité est un combat de tous les jours dans le monde de l’e-commerce. Donc pour optimiser une politique de retour, rien de mieux qu’une RMA automatisée. Heureusement, avec des solutions comme Easy Return de ShippyPro, vous êtes sûrs de toujours satisfaire les besoins de vos clients et de devenir un as pour transformer les retours clients en nouvelles ventes !

Complete Guide to Ecommerce Returns