C’est à tort que certains e-commerces voient une vente comme un objectif final de leur marketing. Pour fidéliser ses clients en post-achat, il ne faut pas oublier « l’après ». Avec des notifications « brandées », une newsletter ou encore des réductions et des offres spéciales, vous construisez une relation de confiance avec vos consommateurs.

Guide to Transactional Emails

Table des matières

L’importance de l’engagement client post-achat

En tant qu’e-commerce, une vente signifie une réussite. Mais pour réellement faire grossir son business, il faut penser au long terme. Une bonne stratégie marketing post-achat est indispensable pour développer votre e-commerce.

Les chiffres révèlent que l’engagement client est cinq fois moins cher que l’acquisition d’un nouveau client. Mais seulement 18% des entreprises se concentrent sur cette pratique. Les clients existants sont pourtant une aubaine pour les e-commerces puisqu’ils ont tendance à essayer de nouveaux produits et à dépenser plus.

 5 conseils marketing post-achat

C’est bien beau de parler d’engagement client, mais par où commencer ? Ici, vous trouverez quelques conseils prêts à l’emploi pour booster votre taux d’engagement.

marketing post-achat

Notifications et suivi des livraisons

Tenir votre client informé du statut de sa commande le rassurera et solidifiera votre relation de confiance. En proposant des notifications et un suivi de la livraison, vous n’aurez plus à entendre « Où est ma commande ? ». La satisfaction du client passe aussi par une bonne expérience d’achat. 82% des acheteurs trouvent le suivi du colis important.

Grâce à ShippyPro Track & Trace,  l’expédition des produits ne sera plus une tare. Vous pourrez avoir une vue d’ensemble sur toutes les commandes ou encore personnaliser vos emails de notification. En offrant des messages personnalisés, le client se sentira valorisé et sera plus enclin à retourner sur votre site.

Guide to Transactional Emails

Personnaliser le message

Pour satisfaire vos clients, il est important de soigner leur expérience d’achat si vous voulez les revoir. En automatisant le processus d’expédition, vous gagnerez du temps et pourrez vous concentrer sur d’autres tâches. Ces mails automatiques jouent un rôle essentiel dans l’engagement client puisqu’ils ont un taux d’ouverture bien plus élevé qu’un simple courrier électronique.

L’expérience post-achat est toute aussi essentielle au développement de votre business. C’est pourquoi l’envoi d’emails remarketing permet de faire perdurer cette relation de confiance en proposant des offres spéciales, des réductions ou encore des produits similaires à vos clients. L’engagement des clients déjà existants ouvre une porte bien plus grande que l’acquisition de nouveaux clients, c’est pourquoi il ne faut pas le négliger et optimiser le marketing post-achat.

Demander un avis client

88% des consommateurs consultent les avis en ligne avant de finaliser leur achat. Il faut savoir que la plupart des consommateurs ont le plus confiance dans les avis négatifs à une étoile et les avis positifs à 5 étoiles. De plus, demander un avis client apporte une meilleure visibilité à vos produits puisque certains internautes affinent leurs recherches par ce critère. Aussi, les avis clients permettent d’optimiser le référencement et donc d’avoir un impact sur le ranking de votre site.

Alors pour optimiser la satisfaction des clients, il est important d’analyser ces avis afin de mieux comprendre votre audience cible et d’améliorer l’expérience client. Ils représentent également une collecte de données précieuses pour l’optimisation des campagnes, le développement produit ou l’adaptation de votre offre.

Créer une page personnalisée de suivi de commande

Le meilleur moment pour engager un client se situe juste après l’achat, lorsqu’il attend encore la réception de sa commande. C’est pourquoi il est important de délivrer le bon message au bon client. La personnalisation d’une page de suivi de commande devient alors un véritable levier de croissance pour les e-commerces.

Vous connaissez peut-être l’up-selling et le cross-selling ? Ces deux techniques permettent d’augmenter le panier moyen d’un client. L’un propose une montée en gamme en proposant des articles similaires mais plus onéreux, tandis que l’autre conseille l’achat d’articles accessoires.

Cette page peut également permettre d’offrir des réductions ou des offres spéciales à vos clients afin de les inciter à passer une nouvelle commande. Pour fidéliser et garder contact avec vos clients, pensez à insérer un lien vers votre newsletter ou encore vers votre compte Instagram.

Guide to Transactional Emails

Proposer une inscription à la newsletter

Vous souhaitez partager et faire connaître vos produits ? La newsletter est un des outils les plus utilisés par les entreprises. Elle permet d’entretenir une relation durable avec vos clients et prospects ainsi que de développer vos ventes.

Elle offre l’avantage d’augmenter le trafic sur votre site et d’améliorer votre image de marque en proposant un contenu intéressant et pertinent. Le fond et la forme doivent être soignés pour donner envie aux clients de revenir. La périodicité ou le public visé sont également essentiels à prendre en compte pour avoir un effet positif sur vos ventes.

L’essentiel à savoir sur le marketing post-achat

Comme souligné précédemment, orienter sa stratégie marketing vers l’engagement client plutôt que l’acquisition de nouveaux clients est bénéfique pour votre e-commerce. Le premier avantage à rappeler est que vous communiquer avec des clients existants, c’est-à-dire qui connaissent déjà votre marque.

Pour optimiser ce taux d’engagement client, il est intéressant de se tourner vers certains outils :

  • L’envoi automatique de notifications ou de suivi de commande pour optimiser le traitement des commandes.
  • La personnalisation de ces notifications pour établir une relation de confiance avec le client.
  • Demander un avis client pour améliorer l’expérience d’achat et donner de la visibilité à vos produits.
  • L’envoi d’une newsletter avec des offres spéciales ou des réductions et un contenu de qualité.

Le marketing post-achat est une stratégie intéressante pour développer votre business à long terme et fidéliser vos clients et prospects. Mais il ne faut pas oublier que si l’expérience d’achat est négative, le client aura tendance à ne pas revenir sur votre site. Cette étape est donc primordiale et demande une attention particulière.

Le plus souvent, un client n’est pas satisfait de son expérience d’achat car le traitement de sa commande était trop long ou encore parce que le suivi de sa commande était trop compliqué.

Avec le Track & Trace de ShippyPro, vous pouvez automatiser le traitement de vos commandes grâce à l’envoi d’emails lors des différentes étapes. De plus, vous pouvez personnaliser vos emails pour proposer des produits similaires ou accessoires à vos clients, mais aussi leur demander un avis sur le produit ou leur expérience d’achat.

Cet outil ShippyPro, simple à utiliser, offre également la possibilité d’envoyer des emails de remarketing et donc de fidéliser vos clients pour une relation de confiance durable.

Guide to Transactional Emails