Dans un entrepôt, la préparation de commande est une étape essentielle. Elle peut directement influencer la satisfaction du client selon la qualité et l’efficacité du processus. C’est pourquoi, il est important de choisir la bonne méthode de « picking ».

L’objectif de toute entreprise en ligne est de minimiser le temps entre la réception d’une commande et son expédition. Pour maximiser l’efficacité logistique d’un entrepôt e-commerce, les étapes de la préparation des commandes doivent être parfaitement alignées et coordonnées. Il est également possible de passer par un prestataire logistique tiers (3PL) qui vous permet d’externaliser votre chaîne d’approvisionnement. 

Les préparateurs sont en charge de prélever les commandes dans l’entrepôt. Il existe plusieurs méthodes de prélèvement comme le « batch picking » ou le « zone picking ». Dans cet article, on vous propose de découvrir leur fonctionnement et les avantages ou les inconvénients d’adopter telle ou telle méthode de picking.

Picking List Template

Qu’est-ce que le « batch picking » ?

Également appelé le « prélèvement de groupe », cette méthode se caractérise par le prélèvement simultané de lots de commandes. Normalement, la préparation de commande ne concerne qu’une UGS, mais avec le « batch picking », il s’agit de plusieurs commandes avec la même UGS. Un logiciel effectue une opération de groupage et trie les postes de commandes par référence sur les « listes de picking ».

Ainsi le préparateur se rend une seule fois dans la zone de prélèvement pour récupérer les articles de plusieurs commandes ayant la même UGS. En minimalisant les visites répétées dans un même endroit de l’entrepôt, cette méthode de picking permet de raccourcir les temps de trajet et d’accroître l’efficacité.

Les avantages et les inconvénients du « batch picking »

Le prélèvement simultané de plusieurs commandes accélère la procédure de préparation. Le temps de déplacement des opérateurs à l’intérieur de l’entrepôt est alors considérablement réduit. Pour que cette méthode soit optimale, il s’agit d’avoir également une conception d’entrepôt, un référencement et une configuration des lots organisés.

Si vous vendez des produits faciles à manipuler et de dimensions similaires, le « batch picking » vous permettra de prélever plus de produits en une fois. Et si la majorité de vos commandes contiennent les mêmes références, il maximisera votre temps de prélèvement des commandes.

Avec le prélèvement par article, l’opérateur doit parcourir tout l’entrepôt pour récupérer les articles de la commande. Cette méthode de picking peut s’avérer inefficace dans le cas d’un stock avec une large gamme d’UGS. Le prélèvement de groupe, lui, permet de collecter plusieurs articles de même référence rassemblés par lots. 

picking entrepot

Qu’est-ce que le « zone picking » ?

Le prélèvement par zone se caractérise par la répartition des différentes zones de l’entrepôt à des opérateurs spécifiques. Ceux-ci collectent toutes les UGS dans cette zone pour chaque commande reçue. Sa particularité est le tri des postes de commandes par emplacement de stockage dans les « listes de picking ».

Cette méthode de picking permet d’optimiser les itinéraires et d’éviter l’affluence dans les allées de l’entrepôt. Si une commande comporte des UGS dans différentes zones, elle passe par les zones requises en suivant souvent une série de mouvements stratégiques.

Picking List Template

Les avantages et les inconvénients du « zone picking »

L’un des principaux avantages du prélèvement par zone réside dans la configuration de l’entrepôt. En effet, les zones peuvent être divisées selon différents critères, tels que des UGS à déplacement lent ou rapide, ou des zones dédiées aux UGS à haute sécurité.

Cette méthode de picking est particulièrement efficace dans des grands entrepôts qui doivent gérer une large gamme d’UGS. Puisque chaque opérateur est assigné à une zone spécifique, cela leur permet également de se familiariser avec leur zone et les différentes UGS stockées. La vitesse de préparation des commandes peut alors être accélérée et la marge d’erreurs réduite.

L’inconvénient majeur du prélèvement par zone est que la méthodologie ne peut s’appliquer qu’à une seule période de planification par équipe. Ainsi, il existe un point de coupure pour les commandes mises en attente. Celles-ci seront donc être préparées une fois que l’équipe aura terminé le prélèvement précédent.

Comment optimiser le traitement de vos commandes ?

En plus d’être un lieu de stockage, un entrepôt peut être amené à réaliser des préparations de commandes à expédier. L’objectif d’un « picking » est de mettre à disposition des opérateurs une petite quantité (réapprovisionnée régulièrement) pour qu’ils prélèvent les différents articles d’une même commande client.

Il existe plusieurs méthodes de prélèvement des articles. Les opérateurs peuvent préparer une commande en prélevant chaque article dans les rayons grâce à une « liste de picking ». Mais ils peuvent aussi se déplacer dans l’entrepôt pour prélever plusieurs articles (avec la même UGS) de commandes différentes.

La conception de l’entrepôt doit être optimale pour faciliter les déplacements mais aussi pour optimiser les prélèvements. L’assignation de zones à des opérateurs permet de réduire leur temps de déplacement. L’emplacement des articles peut être organisé de telle façon que l’opérateur prélève les articles selon un itinéraire précis. C’est le « wave picking ».

Une seule méthode de picking n’est pas suffisante pour résoudre tous les problèmes. Certains entrepôts utilisent ainsi une combinaison de plusieurs méthodes de prélèvement. Les déplacements, les itinéraires ou encore les lots d’articles sont ainsi optimisés pour gagner du temps dans la préparation des commandes.

Le traitement des commandes doit également être organisé en amont. ShippyPro propose de simplifier vos expéditions en regroupant toutes vos commandes sur une même plateforme. Avec le Label Creator, le Track & Trace et l’Easy Return, vos commandes pourraient arriver encore plus rapidement à l’entrepôt pour passer à l’étape de préparation des commandes.

Picking List Template