Pour avancer, il est important d’évaluer votre entreprise. Une des parties à ne surtout pas oublier concerne la gestion des stocks. Pourtant, 43% des petites et moyennes entreprises ne coordonnent pas leurs stocks ou utilisent des méthodes manuelles devenues obsolètes.

Gérer des stocks à travers différents canaux de vente, différentes localisations et différentes catégories de produit peut être fatigant. D’ailleurs, plus votre entreprise grossit, plus la gestion des stocks est difficile.

Table des matières

Les meilleurs modes de gestion des stocks pour votre E-commerce

La gestion des stocks est l’ensemble des mesures utilisées pour savoir quelle quantité commander et à quel moment. Pourtant, la manière de gérer ses marchandises n’est pas si évidente à mettre en place. Elle doit permettre d’atteindre un équilibre entre des coûts de stockage faibles et une capacité de réponse élevée face aux clients.

Le transport de vrac dans la gestion des stocks

Cette méthode mise sur le fait qu’il est moins cher d’acheter et de transporter des marchandises en vrac. C’est la première méthode de gestion des stocks utilisée dans l’industrie. Mais celle-ci ne concerne que les marchandises avec une forte demande.

Avantages

·      Forte probabilité d’obtenir des bénéfices

·      Des coûts de transport faibles

·      Les produits de base avec une demande prévisible et une longue date de durabilité minimale (DDM)

Inconvénients

·      Forte probabilité de risque d’investissement

·      Frais de stockage élevés

·      Difficulté de s’adapter rapidement lorsque la demande fluctue

 

L’analyse ABC selon le principe de Pareto

Cette technique repose sur la répartition des produits en trois catégories par ordre d’importance. La catégorie A est alors la plus importante et la C la moins importante. Tous les produits n’ont pas la même valeur. C’est pourquoi, les produits populaires nécessitent une attention particulière.

Avantages

·      Prévisions avec le système de demande quasi idéal grâce à l’analyse des produits populaires au fil du temps

·      Une meilleure gestion du temps et répartition des ressources

·      Aide à déterminer une approche à plusieurs niveaux du service client

·      Optimisation des stocks plus précise

·      Favorise la tarification stratégique

Inconvénients

·      Peut ignorer les produits qui commencent tout juste à voir leur popularité augmenter

·      Souvent en conflit avec d’autres stratégies de gestion des stocks

·      Nécessite du temps et des ressources humaines

 

L’échantillonnage pour une estimation des stocks

Cette méthode concerne l’estimation d’une petite part des stocks à un jour donné. Ainsi, cette solution permet d’éviter de faire un inventaire complet manuellement. C’est une sorte d’échantillonnage qui vous permet de voir la précision entre les stocks enregistrés et votre stock actuel.

Avantages

·      Plus de temps et plus rentable que de faire un inventaire complet

·      Peut être fait sans interrompre d’autres activités

·      Permet de garder des frais de stockage faibles

 

Inconvénients

·      Moins complet et précis qu’un inventaire complet

·      Peut ne pas tenir compte de la saisonnalité

 

Le réapprovisionnement à la commande

Cette technique se réfère à la décision de l’entreprise d’accepter les commandes et de recevoir le paiement des produits en rupture de stock. C’est le rêve pour la plupart des entreprises, mais cela peut également être un réel cauchemar si on n’y est pas préparé.

Avantages

·      Augmentation des ventes et des flux de trésorerie

·      Plus de flexibilité pour les petites entreprises

·      Réduction des frais de stockage et des risques de sur-stockage

 

Inconvénients

·      Augmentation des risques d’insatisfaction des clients

·      Délais de traitement plus longs

 

La méthode juste-à-temps de gestion des stocks

Aussi connue comme le « point de commande », cette méthode réduit le volume des stocks conservés par une entreprise. Elle est souvent utilisée pour les produits dont le coût est élevé et qui se périment rapidement ou que vous utilisez très fréquemment.

Il est important de suivre de près leur évolution et de mettre en place des indicateurs de sécurité puisque leur consommation est sujette à des fluctuations. Pour cela, vous devrez définir un niveau de stock minimum et déclencher une alarme de réapprovisionnement lorsque ce quota sera atteint.

Avantages

·      Réduction des coûts de stockage

·      Amélioration de la trésorerie

·      Moins d’invendus

 

Inconvénients

·      Problèmes de traitement des commandes à temps

·      Moins de place aux erreurs

·      Risque de rupture de stock

 

Le stock en consignation

Ce procédé consiste, pour un grossiste, à placer son stock auprès d’un fournisseur, mais d’en garder la propriété jusqu’à la vente du produit. C’est à ce moment que le fournisseur achète le stock consommé.

Avantages

·      Tester de nouveaux produits

·      Transférer le marketing au fournisseur

·      Collecter des données sur la performance des produits

 

Inconvénients

·      La plupart des risques pèsent sur le grossiste

·      Faible probabilité d’obtenir des bénéfices

 

 

Le drop shipping et le cross-docking

Les commandes client et les détails de l’expédition sont directement transférés à votre fabricant ou grossiste pour qu’il puisse les envoyer. La technique du drop shipping permet d’éliminer les coûts de possession des stocks.

Le cross-docking permet ensuite d’avoir des camions semi-remorques ou wagons de chemin de fer entrants qui déchargent des matériaux directement sur des camions, des remorques ou des wagons sortants.

Avantages

·      Gain de temps

·      Fonds de roulement positif

·      La partie logistique est gérée par le fournisseur

 

Inconvénients

·      Risque d’insatisfaction des clients

·      Les délais de livraison peuvent être longs, notamment si votre fournisseur est situé en dehors de l’UE

 

 

Le drop shipping et le cross-docking

Les meilleures méthodes de gestion des stocks pour votre E-commerce

La principale frustration d’un acheteur en ligne est de trouver le produit tant convoité en rupture de stock. Pour faire face à la concurrence, vous devrez alors gérer vos stocks avec rigueur.

Maximiser la rotation des stocks

Le ratio de rotation des stocks est le nombre de fois où le stock total est écoulé au cours d’une année. En premier, il s’agit de calculer le stock moyen sur une période donnée. Additionnez la valeur de stock en début d’année et celle du stock en fin d’année, puis divisez par 2.

En divisant votre chiffre d’affaires par le stock moyen, vous obtiendrez alors votre ratio de rotation des stocks. Plus le ratio est proche de 1, plus le modèle de gestion des stocks est à revoir. Par contre, plus le ratio est élevé, plus vos besoins en fonds de roulement sont faibles. Il n’existe pas de ratio parfait, puisqu’il varie beaucoup selon le secteur d’activité.

Comprendre votre ABC

Pour maximiser la rotation, il faut savoir quel stock privilégier. Tous les produits ne sont pas égaux. Comme énoncé précédemment, l’analyse ABC des stocks est une méthode de classification en trois catégories adaptée du principe de Pareto. Il s’agit de dire que « 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes » appliqués aux stocks.

  • La classe A représente 80% de la valeur totale du stock et 20% du nombre total de produits.
  • La classe B représente 15% de la valeur totale du stock et 30% du nombre total de produits.
  • La classe C représente 5% de la valeur totale du stock et 50% du nombre total de produits.

La prévision de la demande

Les larges gammes de produits, la vente multicanale, les offres promotionnelles et d’autres facteurs extérieurs comme la saisonnalité peuvent rendre les choses difficiles. Surtout si vous utilisez encore des feuilles de calcul ou fouillez dans des volumes d’archives. Aujourd’hui, les systèmes de gestion des stocks intelligents permettent de connaître automatiquement votre prévision de la demande.

Automatiser au maximum votre gestion des stocks

L’automatisation du workflow consiste à systématiser une partie ou la totalité du flux de travail pour améliorer l’efficacité et réduire la dépendance aux hommes.

En ce sens, il s’agit d’utiliser des moyens technologiques pour gérer de manière centralisée le réseau complexe de pièces mobiles tout en réduisant le besoin de tâches manuelles.

Suivre par lot et par date d’expiration votre stock

Des matières premières aux produits finis, le suivi par lot ou date d’expiration permet de voir l’origine de chaque « collection » du stock, sa destination, son nombre restant et son expiration.

Utiliser la méthode du premier entré – premier sorti et du dernier arrivé – premier sorti

Aussi appelée PEPS ou FIFO (first in, first out), cette méthode de gestion des stocks consiste à vendre d’abord les produits entrés en premier dans le stock. Ainsi, les articles les plus vieux sortent du stock les premiers.

Alors que le dernier arrivé – premier sorti, aussi nommé FILO (first in last out), est la méthode inverse. Par conséquent, votre dernier produit entré en stock sera le premier à en sortir. Cette méthode est de moins en moins répandue.

 

Si vous vendez des produits périssables, alors la méthode FIFO est celle qu’il vous faut. Sinon, vous aurez un stock détérioré que vous devrez passer au compte de pertes et profits.

Si vous vendez des produits non-périssables, alors la méthode FILO est plus avantageuse. Ainsi, vous n’aurez pas à réarranger les entrepôts ou faire des rotations de lots.

Le seul avertissement concerne la vente de produits de base hors saison ainsi que des produits de haute saison. Dans ce cas-là, il faudra avoir une approche mixte.

Fluidité de votre stock en transit

Le stock en transit fait référence à n’importe quel produit acheté mais qui n’est pas encore arrivé à sa destination finale. Par exemple, si un grossiste achète un stock auprès d’un fabricant étranger, ce stock sera considéré comme en transit.

« En transit » signifie alors que le produit est encore dans la chaîne d’approvisionnement de l’entreprise. Le stock est en transit pendant l’expédition et le processus de réception.

Pour calculer votre stock en transit, il suffit de multiplier le lead time (la durée entre la commande et la réception du stock) par le taux de demande (le nombre d’unités vendues entre chaque commande).

L’offre groupée dans la gestion des stocks

L’offre groupée permet de grouper, d’emballer et de vendre séparément des articles comme une seule unité. Ainsi, en achetant un produit en kit ou dans une offre groupée, le stock doit automatiquement lier chaque article du groupe à la vente.

Cette méthode a des avantages aussi bien pour les entreprises B2C que les
entreprises B2B :

  • Augmenter la valeur moyenne des commandes
  • Réduire les frais de stockage et d’expédition
  • Offrir à vos clients un confort et une flexibilité
  • Suivre et maintenir le niveau des stocks plus efficacement
  • Prévenir les ruptures de stock en proposant les invendus à la vente

 

Pour commencer une offre groupée :

  1. Définir la taille de votre emballage
  2. Choisir les produits à grouper
  3. Autoriser le suivi par lot

Comment mettre ces méthodes de gestion des stocks en pratique ?

Les meilleurs modes, meilleures méthodes ou encore pratiques de gestion des stocks ont cependant leurs limites. Pour optimiser votre système de gestion des stocks, il faut d’abord que celle ci soit centralisée.

La satisfaction de vos clients va dépendre de plusieurs indicateurs. En connaissant votre stock et en sachant le gérer, vous pourrez trouver cet équilibre entre des coûts de stockage faibles et une capacité élevée à traiter une commande.

Une bonne gestion des stocks passe par la connaissance de vos produits, de vos commandes, ainsi que l’adoption d’un système automatique. Il peut être difficile de s’y retrouver lorsque les commandes proviennent de différents canaux de vente et son expédiées par différents transporteurs.

ShippyPro offre un outil simple pour avoir une meilleure visibilité en temps réel. Le traitement des commandes et leur expédition ne seront plus une plaie. Vous gardez le contrôle sur vos commandes tout en automatisant une partie. Gagnez du temps et connectez vous au plus grand réseau de transporteurs pour optimiser vos envois.