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Statistiques de commerce électronique 2023: le taux de conversion moyen par secteur

Statistiques de commerce électronique: le taux de conversion moyen par secteur

Peu importe l’industrie, chaque entreprise souhaite avoir beaucoup de visiteurs sur son site Internet. L’objectif ultime est de transformer ces visiteurs en acheteurs .

Si vous ne vendez pas vos produits / services, votre magasin ne se développe pas. Avant de commencer à augmenter le trafic de votre site, vous devez connaître vos statistiques de trafic actuelles.

Une mesure qui peut vous aider considérablement est le taux de conversion. Dans cet article, nous examinerons le taux de conversion moyen du commerce électronique par secteur pour vous aider à comprendre ce que vous pouvez faire pour augmenter vos ventes.

Qu’est-ce qu’un taux de conversion?

Le taux de conversion est le pourcentage de visiteurs qui effectuent une certaine action (appelée conversion), telle que l’achat de produits ou de services, l’enregistrement sur un site ou une lettre d’information. Dans le cas du commerce électronique, la conversion est considérée comme le pourcentage de visiteurs qui effectuent un achat avec succès.

Combien de personnes sont intéressées par vos produits / services?

Le taux de conversion vous montre à quel point votre marketing incite les gens à acheter vos produits / services. Un taux de conversion élevé indique que votre marketing est efficace: vous ciblez les bonnes personnes avec le bon produit.

Comprendre les taux de conversion moyens

Pour calculer le taux de conversion, utilisez cette formule :

Taux de conversion =
Nombre total de ventes / Nombre de visiteurs

Par exemple, si vous avez 50 conversions après 1000 clics, votre taux de conversion est de 5%, car 50 ÷ 1,000 = 5%.

Il est très important que vous compreniez le taux de conversion moyen du commerce électronique du votre secteur: à partir de là vous pouvez vous améliorer. Utilisez ce point de référence comme point de départ et essayez ensuite de doubler la moyenne du secteur .

Différents industries et leurs taux de conversion

Lorsque vous examinez les taux de conversion, l’une des premières choses qui vous viennent à l’esprit est ce qu’un bon taux de conversion. Cela varie d’un secteur à l’autre. Certains facteurs influent également sur les taux de conversion, tels que périphérique (mobile, tablette ou PC), emplacement, coût du produit, source de trafic, etc .

Vous trouverez ci-dessous un tableau où vous pouvez voir les différences entre les industries. Voici quelques exemples de taux de conversion moyen du commerce électronique par industrie .

Statistiques: taux de conversion moyen du commerce électronique par secteur

Agricultural Supplies 0.62%
Arts and Crafts 3.84%
Baby & Child 0.87%
Cars and Motorcycling 1.35%
Electrical & Commercial Equipment 2.49%
Fashion Clothing & Accessories 1.01%
Food & Drink 1.00%
Health and Wellbeing 1.87%
Home Accessories and Giftware 1.55%
Kitchen & Home Appliances 1.72%
Pet Care 2.53%
Sports and Recreation 1.18%

Certaines entreprises ont des taux de conversion élevés et elles en veulent toujours plus. N’oubliez pas qu’il n’y a pas de recette unique pour tous les secteurs. Vous devez comprendre le taux de conversion moyen du commerce électronique de votre secteur et commencer par là .

Il est important de bien comprendre quels sont les principaux canaux de trafic et où sont obtenues les plus grandes conversions. Par exemple, si votre canal principal est le réseau social, vous devez investir dans des campagnes de marketing par courrier électronique pour augmenter le trafic direct

Google offre un outil fondamental mais surtout gratuit pour identifier les principaux canaux dans Google Analytics. Il est facile à utiliser: il suffit de vous inscrire avec un compte gratuit et d’installer un “code de suivi” sur le site Web qui permettra à Google Analytics de collecter des données sur l’origine du trafic.

Chaque page du site doit être indexée et tracée correctement pour que vous puissiez comprendre le comportement de l’utilisateur et optimiser les points critiques.

Différents produits ont des taux de conversion différents. Vous devriez donc consulter vos statistiques pour voir quelles pages présentent le meilleur taux de conversion .

À propos de commerce électronique, la page de paiement est essentielle pour convertir vos utilisateurs en clients payants .

Deux entreprises différentes du même secteur auront une clientèle différente avec des besoins et des opinions différentes. Imiter aveuglément une autre entreprise sans comprendre ce principe vous fera perdre votre temps et votre précieux trafic.
Alison Otting, Directrice du design chez Disruptive Advertising

Si votre site Web convertit à peu près à la moyenne, vous êtes sous-performant. À ce stade, ne paniquez pas, mais

Comment améliorer votre taux de conversion: répondez aux besoins de vos acheteurs

average ecommerce conversion rate by industry

Pensez à vos efforts.de marketing. La question la plus importante à vous poser est la suivante: ciblez-vous les bonnes personnes dans vos campagnes ?

Créer un buyer persona est le meilleur point de départ. Le fait de penser à votre client potentiel en tant que personne réelle vous donne un aperçu des préférences de l’acheteur. Avec ces informations, vous pouvez créer des campagnes spécifiques qui répondent aux besoins de vos clients.

Pour créer des campagnes réussies, utilisez toujours des données réelles et écoutez votre client, par exemple ce que les gens disent de votre entreprise et de votre secteur sur les médias sociaux.

Parler directement à vos clients augmente vos chances de transformer des contacts en clients.

Votre équipe de vente peut vous donner des feedback sur les tendances prévisibles et proposer des solutions pour les campagnes à venir.

Analysez le parcours d’achat de vos clients: quels sont les points critiques?

average ecommerce conversion rate by industry

N’oubliez pas que les taux de conversion de bureau sont trois fois plus élevés que ceux des appareils mobiles. En effet, à partir d’appareils mobiles, les clients ne peuvent pas parcourir plusieurs fenêtres pour comparer ou afficher les détails du produit.

Pour créer une expérience de paiement mobile facile, vous devez rendre votre site très intuitif et simple à utiliser. Le client doit trouver rapidement un article, l’ajouter au panier et effectuer le paiement.

La recherche de produits doit en effet être facile. L’option “Aperçu rapide” est indispensable.

En ce qui concerne le paiement, il ne devrait pas y avoir trop d’informations à remplir, mais vous devriez avoir quelques options de paiement. Dans cet article du blog Shippypro vous trouverez d’excellents conseils sur l’optimisation mobile du commerce électronique.

Comprendre le comportement des clients sur votre site Web est essentiel pour optimiser le taux de conversion. Des outils tels que Hotjar peuvent vous aider à vérifier où les clients potentiels se perdent.

La découverte de ce qui compte est importante. Si vous y parvenez, vous savez quoi optimiser et où. Un pas de plus vers de nouveaux tests gagnants avec un impact plus important.
Peep Laja, foundateur de CXL

Gardez à l’esprit qu’une stratégie ne fonctionne pas pour toutes les entreprises. Pensez toujours à votre marché cible, à votre client spécifique. De cette façon, votre stratégie sera plus efficace.

Essayez de jeter un œil à votre boutique en ligne et comprendre comment rendre votre site plus convivial (par exemple, une navigation facile et un processus de chargement rapide). La navigation facile sur le site Web conduit toujours à une optimisation du taux de conversion. 

Une bonne première impression ne concerne pas seulement le design, mais aussi la rapidité avec laquelle elle est chergée.
Tommy Walker, Consultant en marketing en ligne

Meilleur service client = Meilleures conversions

Les taux de conversion sont utiles car ils peuvent montrer le comportement de vos clients sur votre site Web. Il s’agit une information précieuse pour construire votre marque.

Les conseils de cet article vous aideront à faire les premiers pas pour améliorer l’expérience d’achat de vos visiteurs. N’oubliez pas que l’amélioration de votre service client est toujours le meilleur investissement.

Les taux de conversion vous aident à atteindre votre objectif principal, à savoir transformer les visiteurs en acheteurs. Vous devez être patient car il s’agit d’un processus qui demande beaucoup de temps et d’efforts.

Il ne s’agit pas uniquement d’améliorer la conception de votre site Web, mais surtout de développer une relation personnelle avec votre client.

Si vous avez aimé ce contenu, vous pouvez le partager. En outre, si vous souhaitez en savoir plus sur le commerce électronique et votre secteur, téléchargez notre Rapport du commerce électronique qui résume les tendances pouvant vous aider à améliorer votre stratégie.